Mohamed Fadel
مارس 312 دقائق
Le Festival International de Théâtre pour la Jeunesse SITFY se prépare à lancer la première édition du concours Abu Al-Hassan Salam pour la recherche scientifique
SITFY se prépare à lancer la première édition du concours Abu Al-Hassan Salam pour la recherche scientifique, dans le cadre des préparatifs de sa sixième édition qui va être lieu en novembre prochain. Alors que le festival poursuit ses efforts pour ouvrir de nouvelles occasions à la participation des jeunes et pour créer une génération consciente et éduquée basée sur des fondements scientifiques et culturels.
Le prix du concours atteint 15 mille livres égyptiennes, réparties dans les premières classes du concours. Il est décidé que les détails et les registrations du concours seront révélés dans les prochains jours.
Abu Al-Hassan Salam est un écrivain, critique et directeur de théâtre, né le 20 février 1941 au Tama de Sohag. Il a obtenu un doctorat en "Rythme dans les arts du théâtre et de la direction théâtrale" en 1986 et a occupé plusieurs postes, dont : professeur de Sciences du Théâtre à l'Université d'Alexandrie - Département de Théâtre - Faculté des Lettres, directeur du récit théâtral d'Alexandrie à la Citadelle de Qaitbay et chef du département de théâtre en Faculté des Lettres d’Alexandrie aussi.
Son pratiquement du théâtre a débuté en tant que metteur en scène depuis 1964 jusqu’à aujourd'hui. Il est également membre de la division critique du Syndicat des professions théâtrales et membre de l'Union des écrivains.
Abu Al-Hassan Salam a dirigé plus de 40 productions théâtrales, écrit de nombreuses pièces de théâtre et des dizaines d'études théâtrales dans les sciences du théâtre, ses arts, sa critique, ses théories et ses esthétiques.
« Salam » a fondé la troupe de théâtre politique en 1964, la troupe de théâtre Al-Samer à Alexandrie en 1969, la troupe de spectacles musicaux à Sayed Darwich en 1973, l’Association de Drama en 1976 et le théâtre de la Citadelle de Qaitbay en 1981, et a participé à la création du département de théâtre dans la Faculté des Lettres d'Alexandrie en 1981 et de la division de théâtre dans le département des médias de l'Université Le roi Souaad en 1991.
Il a également occupé le poste de directeur général de la Troupe d’Alexandrie Théâtrale et du théâtre Sayed Darwich de 1996 à 1998, et a été président du Centre national du théâtre, de la musique et du folklore 2000-2001.
SITFY est organisé sous le patronage de Dr.Enas Abdel Dayem, ministre de la Culture, le général Khaled Fouda, gouverneur du Sud-Sinaï, l'organisation d'Autorité générale de Promotion Touristique et l’Autorité Internationale du théâtre.